Initiation à l'art floral japonais sur l'île de Ré

Saint Martin de Ré
Durée 2h
Jusqu’à 5 personnes
avec
Christophe
Français
Christophe
Une question ? Contactez Christophe

Description

Je suis devenu fleuriste tout naturellement, parce que j’aime les plantes et les végétaux depuis tout petit. Je fais donc un métier dans lequel je m’épanouis et auquel je peux allier à une autre de mes passions : le Japon. Dès mes 12 ans, je me suis mis à l’Ikebana. Cet art floral japonais s'est surtout développé en France à partir des années 50. Formé initialement comme fleuriste et horticulteur, j’ai bénéficié d’un apprentissage tout particulier de l’Ikebana. L’Ikebana diffère sensiblement de l’art floral occidental : il permet de sortir du traditionnel, d'avoir une proximité étroite avec la nature. Tout tourne autour de l’arborisation, on utilise beaucoup moins de fleurs que dans les bouquets occidentaux. Ikebana signifie d'ailleurs littéralement : faire vivre les fleurs.

A la découverte de l’art de l’Ikebana


Nous commencerons cet atelier par une introduction à l'art de l'Ikebana avec un petit point historique et culturel. Il faut que vous ayez en tête quelques notions et surtout que vous compreniez comment regarder le végétal. L’ikebana s’apprend en se pratiquant et je vous en propose une initiation. C’est un moment qui requiert de la concentration et qui vous permettra de lâcher prise avec ce qui vous entoure.

Réalisez vos propres bouquets


Je vous guiderai dans la réalisation de deux bouquets. Vous allez pratiquer et vous ne repartirez pas avec une composition, mais avec vos fleurs. L’ikebana est une mise en scène que vous composez avec différents supports (que je prête) et vous aurez la possibilité de la reconstituer ensuite chez vous. Le premier bouquet sera de style naturel : la fleur et le végétal tels qu’ils nous sont présentés dans la nature. Le second sera un bouquet plus contemporain dont la finalité sera plus décorative. Ce seront donc deux approches des fleurs.

Un moment hors du temps, reposant et convivial. Zen diront certains !

Informations pratiques

C'est un cours d 'initiation a l'ikebana, il ne demande pas de connaissance technique mais une grande écoute pour s 'imprégner de cette pratique japonaise.

Tout le matériel vous est prêté et vous rapportez vos fleurs.

Important : si la date qui vous intéresse ne s'affiche pas dans mon calendrier, cliquez sur "contactez-moi" ou "personnalisez cette activité" pour en faire la demande.

Mon activité nécessite un minimum de 2 participants pour avoir lieu au tarif indiqué. S’il n’y a pas suffisamment d’inscrits la veille de la date de l’activité, je vous proposerai une nouvelle date ou bien vous pourrez être remboursé intégralement. Par ailleurs, si vous souhaitez « privatiser » l’activité, contactez-moi et je vous ferai une proposition.

Lieu(x) de l'activité

Saint Martin de Ré

L'adresse exacte de l'activité vous sera communiquée une fois la réservation effectuée.

Participant
45 € /pers
Prix total: 45 € TTC

Ajouter aux coups de coeur

Partager avec

Plus d'informations

L'hôte reviendra vers vous sous 48h pour répondre à votre demande de réservation.

Votre carte sera débitée uniquement après la confirmation de l'hôte.

Paiement 100% sécurisé

Assurance annulation offerte

Besoin d'aide ?

Une question sur l'activité, cliquez ici

RendezvousCheznous vous suggère aussi :