Activités insolites autour de la cuisine

La gastronomie française, patrimoine culturel de l'humanité


"Bien manger, c'est l'affaire de tous" : en France, nous l'avons bien compris !

Inscrite depuis 2010 au patrimoine immatériel culturel de l'Humanité, la réputation de la gastronomie française n'est plus à faire. Nombreux sont les petits plats que l'on nous envie aux quatre coins du monde : steak tartare, coq au vin, pot au feu, huîtres, bœuf bourguignon... Ces savoir-faire uniques au monde se transmettent de génération en génération et permettent à la France d'être un modèle international en la matière.

Les saveurs françaises inspirent et créent chez les plus passionnés une véritable envie de partager et d'échanger. C'est pour cela que les ateliers de cours de cuisine se multiplient et que l'art culinaire français évolue tout en gardant les bases qui ont fait son succès !

Explorez la cuisine provençale...

avec
Magali
à Fontvieille
Magali
Simon
le 18/07/2018
The tour of an Olive mill was delicious and fascinating. The family were really welcoming and involved the children in cooking and touring.

Une cuisine variée mais toujours savoureuse


C'est dans la diversité de ses produits que réside la richesse de la gastronomie française. Chaque région possède sa propre identité et ses propres spécialités, ce qui crée une véritable mixité culinaire.

La présence de terres fertiles et de nombreuses côtes maritimes procurent au territoire des produits frais qui sont la base des repas les plus savoureux. Du Nord au sud-ouest, de la Bourgogne à la Provence en passant par la Corse et la Bretagne, ce savoir-faire s'apprend lors d'un cours de cuisine auprès de passionnés de la gastronomie. C'est l'occasion de découvrir les produits typiques de chaque région, leurs bienfaits et les recettes gourmandes dont ils sont à l'origine...

La gastronomie française étant synonyme de repas conviviaux, de moments privilégiés d'échange et de partage, de plus en plus de professionnels ouvrent désormais les portes de leur passion aux plus curieux pour des visites ludiques et insolites. Au quotidien, cet aspect convivial et chaleureux de la cuisine française est aussi bien présent : il est désormais habituel de se retrouver entre amis pour une dégustation de produits du terroir en tout genre : fromages, chocolats, biscuits et gâteaux français...