Finistère

Pour les amoureux de paysages côtiers et de falaises majestueuses, le Finistère est la destination idéale pour passer vos vacances.

La Bretagne vue du Finistère

Durant votre périple au Finistère, ne manquez pas d’admirez les impressionnantes marées transformer complètement le bord de mer, ainsi que la beauté des phares qui ponctuent la côte bretonne. Les sites et monuments historiques du département, témoins de sa richesse inégalable, sont aussi variés qu’incontournables.

Les nombreuses villes riches en histoire et en monuments représentent l’authenticité de cette région : de la ville d’art et d’histoire de Quimper, 4 fleurs au concours des villes et villages fleuris, jusqu’à Brest, avec son port et ses monuments historiques, les villes du Finistère ne cesseront d’alimenter votre curiosité.

Le patrimoine naturel est tout autant remarquable. Vous pourrez ainsi retrouver la pointe de Pen-Hir, avec ses falaises majestueuses ainsi que sa vue imprenable sur l’océan qui fait face, ou encore les reliefs vastes et colorés du ménez-hom, pour ne citer qu’eux. Les joyaux naturels de la région sont aussi variés que saisissants.

La diversité des activités que l'on peut trouver sur le territoire permettra à chacun de trouver ce qui lui convient, peu importe la période de l’année. Activités nautiques à Brest, découverte des grands espaces à l'intérieur des terres lors d'une journée de randonnée, visite du musée des beaux-arts de Quimper... Appréciez les moindres recoins de la pointe bretonne et profitez de tout ce que cette région a à vous offrir !

Loisirs de plein air

avec
Eric
à Bénodet
Eric
Florence
le 09/09/2019
Très belle journée en compagnie d'Eric qui est très sympathique. Nous avons pu découvrir une partie des Glénans malgré le manque de vent du début de journée. Je souha...

Artisanat & métiers d'art

Une terre de patrimoine culturel et naturel

L’histoire chrétienne de la région a laissé derrière elle de magnifiques monuments historiques et religieux, tel que l’enclos paroissial de Guimiliau et la cathédrale de style gothique Saint-Corentin à Quimper, avec ses flèches culminant jusqu’à 75 mètre de hauteur. Le Finistère héberge également certains des plus grands festivals de Bretagne, tel que le filet bleu, qui est une fête traditionnel reflétant la culture bretonne, ou encore les vieilles charrues, regroupant des artistes connus avec des styles de musiques actuels.

Ne manquez pas de profiter des ressources naturelles présentent, comme le magnifique Vallon du Stang Alar près de Brest, parc naturel à la faune et la flore abondante, ou encore les différentes Îles encerclant le Finistère, tel que l’Île de Batz, l’Île vierge ou encore l’île Caillot, promettant de réelles balades hors du temps. Entre plaines, falaises, rochers et espaces verts, la région vous réserve de nombreuses surprises.

Des activités pour tous les goûts

Afin de profiter au maximum de ce que la région a à vous offrir, nous vous proposons une sélection d’activités entre terre et mer.

Découvrez le département du Finistère lors d'une journée en voilier au cœur de l'archipel des Glénan, cet espace composé de petits îlots paradisiaques qui vous émerveilleront à coup sûr. Vous aurez l'opportunité d'apprendre également comment naviguer et manœuvrer un voilier grâce à un hôte expert en la matière ! Si vous souhaitez partir à la conquête de territoires sauvages, optez pour une randonnée équestre durant laquelle vous découvrirez plusieurs petits villages typiques du Finistère.

Ne manquez pas les activités autours des spécialités de la région. découvrez la cuisine aux algues auprès d'une algocultrice expérimentée, qui vous concoctera différentes recettes à base d'algues que vous savourerez ensemble, en toute convivialité ! Enfin, un séjour en Bretagne n'étant pas complet si vous n'êtes pas passé par la case "crêpes", partez pour un atelier gourmand de fabrication de crêpes bretonnes. Sucrées ou salées, c'est vous qui choisissez !

Quels sont les spécialités que l’on peut retrouver dans le Finistère ? Le kig ha farz est un pot au feu typique du département, avec sa sauce à base d’onion et de beurre. Le kouign-amann est un incontournable, ce « gâteau au beurre » ne porte pas son nom pour rien, vous serez prévenus ! Le Finistère possède également le plus vaste champs d’algue en Europe, on en trouve ainsi dans beaucoup de recettes de cette région.

Quelles sont les phares à visiter ? La pointe de la Bretagne est aussi connue pour les phares qu’elle abrite. Si vous passez dans les environs, ne manquez pas de visiter le phare Saint Mathieu, la balade ainsi que la vue valent le détour. Vous pourrez également monter au sommet du phare d’Eckmühl à Penmarch, où vous apercevrai l’océan à perte de vue en haut des 307 marches du phare ! Plus d’une dizaine de phares uniques sont présents dans le Finistère, nous proposons de nombreuses activités qui vous permettront de les visiter de manière insolite !